Synopsis et extraits

2 à 3 personnages


Maestra 

(70 mn)

Comédie pour 1 homme et 1 femme 

2014

Créée par la compagnie "Gustave et ses soeurs" les 19 et 20 septembre 2015 - Point 21 à Laillé (35) et reprise au Petit Théâtre de Vallières et au festival des Arlequins de Cholet en avril 2016

Carte Maestra Recto

Paris, un soir d’octobre. Malo, un auteur de roman cherche à joindre tardivement en urgence Roberta Flow, célèbre éditrice parisienne, pour lui proposer son dernier manuscrit avant qu’elle ne parte aux Etats unis le lendemain matin. Mais le numéro de téléphone transmis par son agent s’avère être celui d’une certaine Léa. Celle-ci, lors d’un échange houleux lui indique ne pas être l’éditrice avant de faire volte-face quelques minutes plus tard. Léa est-elle ou n’est-elle pas Roberta ? L’échange qui va suivre devra répondre à cette question. La discussion téléphonique s’installe. Entre mensonges et vérités de Léa, entre incrédulité, perplexité et folles hypothèses de Malo, leur conversation sera surtout l’occasion d’une confrontation. Au travers des personnages du roman, ils s’interrogeront sur l’amour, le hasard, le mythe de Faust et Malo devra décider jusqu’où il est prêt à aller pour que son roman devienne un best-seller. 



Le comédien_photos

Le comédien

(75 mn) :

Comédie pour 2 hommes et 1 femme

2012

Oeuvre finaliste du concours "Nouvel auteur 2012" de la fondation Bajen et du Grand prix de théâtre 2013. Oeuvre publiée aux éditions "art et comédie" en octobre 2014.

L’histoire commence par l’interview d’un célébrissime acteur de théâtre, Jean de Gascon, surnommé dans le métier "Monsieur". L’interview est réalisée par Aurore Martin, jeune critique de théâtre de la presse écrite, plutôt intimidée par la situation. Aurore souhaite rencontrer "Monsieur" suite à la création récente de la pièce « Le comédien » où il tient le rôle titre. Mais « Monsieur » est une légende et c’est lui qui prend la main et qui donne le tempo. Perturbant l’interview, parfois avec rudesse, il fera s’interroger Aurore sur quelques fondamentaux du théâtre mais aussi sur des questions plus existentielles. Dans quel but ? S’agit-il d’un jeu d’acteur pour divertir "Monsieur" ou d’une manière originale de promouvoir un spectacle ou bien… de toute autre chose ?



Recrutement

(75 mn) :

Comédie pour 1 homme et 1 femme

2011

Oeuvre lauréate du concours d’auteur « vive les auteurs 2011" de la Fédération sportive et culturelle de France) – Créée en mars 2013 à l'espace Beausoleil de Pont-Péan par la toupe des Arts Maniaques dans une mise en scène de Gérard Gueguen. Reprise en 2014 au Petit Théâtre de Vallières à Clermont Ferrand; à Lanester salle Jean Villar en février 2014 et enfin montée au festival OFF d'Avignon 2014 et 2016. reprise dans le Vaucluse en 2015. Voir editions du petit théâtre de Vallières n°18

affiche recrutement 5

On pénètre le monde de l'entreprise avec Recrutement écrite pour 1 homme et 1 femme. C'est l'histoire d'une rencontre dans une salle de réunion,entre une femme (Elle) et un homme (Lui) qui attendent une décision. Et quelle décision ! Savoir lequel des deux sera choisi pour prendre un poste de prestige dans cette grande entreprise aux méthodes de management reconnues. Confrontation, haine, alliance, séduction, manipulation ... leur relation va évoluer jusqu'au résultat final...



Les Elles

(75 mn) :

Comédie pour 3 femmes

2012


Oeuvre finaliste du concours "Nouvel auteur 2012" de la fondation Bajen. Créée en mai 2013 à Celles sur Durolle par la troupe de copains de l'attaction. Reprise en  2013 à Paris.

3-femmes-vertical

Dans un salon VIP d’un aéroport parisien, trois femmes attendent le même homme, Jean-Loup, dit « Superman », qui vole dans un avion entre Londres et Paris. Il représente pour chacune, le pilier de leur vie et incarne la perfection faite homme. On retrouve Maude l’épouse un peu fantasque et « décalée » qui pense aller diner en amoureux à son arrivée, Sonia, l’associée, esprit logique, très organisée qui l’attend pour un diner d’affaires et Sylvie, la sœur, dotée d’une forte personnalité et qui a prévu une réunion de famille. Rapidement, elles se rendent compte que « Superman » a fixé un rendez-vous à chacune pour la même soirée. Intriguées, ces trois femmes, que tout oppose, vont utiliser cette attente pour revisiter leur relation avec lui… Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises !


Einstein

L'équation

(65 mn) :

Comédie pour  2 hommes et 1 femme pour 14 personnages

2014

Sur fond de réflexion sur le métier d’artiste intermittent, sujet ô combien d'actualité en 2014, l’idée est de mettre en relief certains aprioris ou certains jugements d’ordre économique sur l’art du spectacle. Tenant d’un modèle rationaliste du spectacle vivant, trois conférenciers tantôt sérieux, tantôt fantaisistes vont proposer une équation mathématique visant à caractériser et mesurer dans l’absolu, le talent artistique d’un(e) comédien(ne). Cette équation se veut répondre économiquement et artistiquement au problème du chômage des artistes intermittents. Ca donne lefrisson !La pièce est donc une succession de douze tableaux qui illustreront l’équation du talent proposée par les 3 conférenciers. Les thèmes traités iront de ce qu’estune vocation pertinente, aux critères de différenciation pour un rôle, en passant par les dégâts d’un égo surdimensionné. Enfin dans le cadre d’une audition en grandeur nature, la partie applicative de l’équation permettra de mesurer mathématiquement le potentiel artistique de chacun.



Photo Therapie et confessions

Thérapie et confessions

(90 mn) :

Comédie pour 2 hommes

2012

Adaptation de "Ultime dialogue" de Charles André. 

Créée au Petit Théâtre de Vallières à Clermont Ferrand en décembre 2013 par la compagnie "Hors la loi", mise en scène Patrick Gay-Bellile. Oeuvre publiée en juin 2014 aux éditions du "petit théâtre de Vallières". - cahier n°23. Reprise au festival OFF d'Avignon 2015.

Un psychiatre, Claude, rend visite à son ancien ami, Robert, diplômé comme lui, en psychologie clinique. Celui-ci, après ses études est devenu moine et réside, depuis plus de trente ans, dans une abbaye, retiré du monde. Cette visite permettra de partager quelques souvenirs. Elle sera surtout l'occasion de croiser les regards, les expériences de l'un et de l'autre sur la vie, la mort, Dieu, les hommes et... les femmes. Alors que l'un d'entre eux est à la croisée des chemins, l'un et l'autre vont tour à tour, s'écouter, se confesser, se soigner, et peut-être même guérir quelques blessures de leur vie passée.